T’es allé à Paléo 2010 ?

Cette année, nous avons passé 2 soirées au Paleo Festival de Nyon, le mercredi et le samedi. (Nous y étions en 2008, 2009 et bien avant ce blog aussi).

Asaf Avidan & the Mojos @ Paleo 2010Ma douce moitié est fan de Charlie Winston. Moi personnellement j’ai beaucoup aimé quand il a sorti son « hobo », avant que le morceau ne me sorte par tous les pores tant on l’entendait sur toutes les ondes. Puis les médias ont passé d’autres morceaux qui m’ont reconcilié avec lui tant et si bien qu’au final je me réjouissais aussi d’écouter sa prestation live, qui s’avéra être excellente: grande classe, humour, complicité, très bons musiciens, en conclusion un très bon moment. Cette soirée de mercredi avait été ouverte par Olivia Ruiz, qui était très bien, bien que je ne sois pas fan, et fut conclue par -M- qui est à mon avis l’un des meilleurs musiciens de la scène française du moment et que j’apprécie beaucoup parce qu’on sent dans sa musique tout l’héritage de la pop et du rock des années 70, et par conséquent tout ce qui à baigné ma propre évolution musicale. Ma découverte personnelle du mercredi fut Asaf Avidan & The Mojos (photo ci-dessus), un rocker israélien avec une voix particulière, haut perchée et dont la musique rappelle aussi les années 70. En début de soirée nous avions également suivi le concert du groupe genevois Stevans: de la brit pop avec des mélodies et des arrangements bien sympathiques et qui envoie néanmoins du bois et sait mettre le feu à une salle.

John Butler trio @ Paleo 2010Nous avions tout de suite aimé le John Butler Trio (photo ci-contre) après à un de leur passage (le premier ?) à Taratata en 2007 (merci Nagui) et nous réjouissions de les entendre en public en ce début de samedi soir. Et ce fut un concert exceptionnel, simplement géant. J’avais bien eu le sentiment auparavant que John Butler était un excellent guitariste, mais tout ce que j’avais pu entendre de lui jusque-là n’avait rien à voir avec ce qu’il peut produire sur scène. Et je ne parle pas seulement de sa dexterité à la guitare mais aussi de son habilité à combiner de nombreuses pédales d’effets pour faire sonner ses guitares acoustiques de mille manières différentes, au point que ma femme a dit de lui après d’un long morceau uniquement instrumental: « tu sais que je n’aime pas les guitar-heros, mais j’ai adoré ce qu’il a fait ! ». Et ça, c’est le plus grand hommage qu’un guitariste puisse recevoir !

On s’est promené un peu avant d’aller écouter Dutronc, dont on a reçu bien plus qu’on en attendait: une voix excellente, des orchestrations et arrangements musclés, un show sympa et un excellent Fred Chapellier à la guitare pour passer une excellente fin de soirée. Bien auparavant nous avions écouté les chansons folk/rock de Piers Faccini, dont la belle voix nous avait déjà attiré en écoutant les extraits sur le site de Paléo.

Je finirai ce billet en soulignant que le son fut exceptionnel dans tous les concerts auxquels nous avons assisté, et que c’est toujours aussi sympa de se rendre au Paléo !

Lights in the Night @ Paleo 2010

–> Toutes mes photos de l’évènement

Tags: , , , , , , , ,
Posted in Musique, Photo | 1 Comment »

One Comment

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :