T’es allé au Paléo ?

Chapiteau and Club tent A la question que tous les paléophiles se posent quand ils se rencontrent dès la fin du mois de juillet, je réponds « oui ! » en me préparant à ajouter « jeudi et dimanche » en écho à la 2ème question rituelle : « T’es allé quel soir ? ».

Pour ceux qui ne le savent pas, le Paléo Festival est un des plus grands festivals (non, on ne dit pas des festivaux) de musique en plein air d’Europe et probablement aussi un des plus anciens, et accueille 120 concerts et plus de 220’000 spectateurs en 6 jours. L’ambiance y est très sympa, les prix d’entrée et les prix pratiqués dans les différents stands sont très corrects, surtout lorsqu’on voit l’explosion ces dernières années des prix des billets pour les tournées conventionnelles des artistes.

Yael Naim Paleo Festival Nyon Parmi les plus belles découvertes pour moi, je citerai principalement Yael Naïm. Je connaissais comme tout le monde son tube « New Soul » – que je trouvais très sympa – mais j’étais loin de me douter du talent de la petite ! Musicalement très riche, avec des influences puisées dans la pop, le folk ou le jazz, ses chansons sont servies par une voix magnifique avec d’un timbre chaleureux et aux possibilités immenses, accompagnées de musiciens excellents. (Tiens c’est con, je viens de voir que sur le site ils utilisent aussi « pop, folk et jazz » mais dans un autre ordre 😉 ). Je me réjouis de découvrir son nouvel album !

Je ne suis pas un grand connaisseur de musique classique, mais j’ai été impressionné par Gilles Apap au violon, accompagné par l’orchestre de chanvre de Genève (sic : j’ai toujours adoré détourner le terme « orchestre de chambre »). Un virtuose qui nous a mené à travers Mendelssohn après nous avoir gratifié de Bach, de reels et de jigs irlandais, avant de conclure en rappel avec une « danse carrée » québécoise. Un vrai régal !

R.E.M avait un son très rock, très nerveux et utilise dans son show les écrans géants comme des éléments complètement integrés au spectacle en projetant des images du groupe, comme tout le monde,  mais filmées par leurs propres équipes en rythme avec la musique, retravaillées et redécoupées un temps réel pour un résultat très réussi. Mais au bout d’une demi-heure, ce spectacle sous amphétamines lasse un peu.

Manu Chao & Radio Bemba Sound System Pour finir avec les frenchies, Manu Chao à fait un concert très pro, impeccable musicalement, très sympa et sans s’économiser comme il le fait toujours. Je ne l’avais jamais vu en solo sur scène et j’ai beaucoup apprecié ! Un dernier petit mot pour Dionysos, égaux à eux-mêmes (4e venue ici en 8 ans): toujours aussi fêlés, sautant sur scène (et hors scène, voir leur site), dans un spectacle de furie et d’énergie pure.

Pour ceux qui ont un peu de temps, n’hésitez pas à aller voir les extraits de concerts sur le site officiel.
Merci Paléo, encore un festival réussi !

PS: tiens à propos, je vous ai dit que j’avais mis en ligne un nouvel album photo Paleo ? 😉

Tags: , , , , ,
Posted in Musique, Photo | 3 Comments »

3 Comments

  1. Aurore & Loïc dit :

    Ben non, on est pas allé au Paléo …..

    Bref, tout cela pour dire qu’on est bien occupé en ce moment !
    Non sans rire, juste un ptit mot pour te confirmer que tu n’est pas tout seul à te parler à toi même sur ce blog !
    Et oui, y en a qui te lisent !

    A demain Xtof,

    Loïc & Aurore

  2. Tof dit :

    C’est pire que je pensais… d’autres utilisent mon blog pour parler tout seuls sur le web !
    A demain !

  3. lolo dit :

    Ben oui que je suis allée au Paléo,même que j’y étais avec toi!!!
    ouarf ouarf ouarf !!!
    Lolo incognito depuis le boulot ;o)

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :