Blues Rules 3

Rising Star Fife and Drum Band @ Blues RulesIl y a quelques jours j’étais comme chaque année depuis la création de ce festival au Blues Rules Festival de Crissier, 3ème du nom, qui c’est année à connu un bon succès populaire en raison du temps clément, mais surtout pour sa programmation variée, mêlant avec bonheur du mississippi blues très roots avec des punk/trash blues plus modernes, mais puisant ses énérgies dans les mêmes eaux boueuses.

Une des plus belles découvertes pour moi fut le Rising Star Fife and Drums band: au premier abord cette section de fifres et tambours était un peu étonnante, mais on y retrouve toutes les influences musicales amenées par les premiers colons et son intégration avec les rythmes amenés par les esclaves pour en faire un pilier à part entière de l’histoire du blues. Dans un style différent, cela me fait penser au North Carolina Chocolate Drops, chez qui on retrouve également ce mélange de sonorités. Et lorsque le groupe reprend des morceaux modernes comme « We will Rock you », ou que Bill au tambour rap pendant que Sharde chante, on a tout un siècle d’histoire du blues condensé en quelques minutes. Emouvant, intéressant et très bien fait à la fois.

L.R. Phoenix @ Blues RulesParmi les nombreux one (wo)man band présents, j’ai été particulièrement séduit par L.R.Phoenix, avec une voix puissante tout au service du blues et des techniques vocales empruntées au chant mongol (et parfois tibétain), le Khöömei. J’apprécie le chant diphonique depuis des années mais que je n’aurais jamais pensé l’entendre un jour dans du blues, et pourtant ça fonctionne à merveille.

Et pour finir, j’ai été très heureux d’entendre enfin en live Fred Chapellier, qui accompagnait Neal Black, et dont la prestation publique m’a véritablement enchanté. Je reviendrai probablement un jour sur le bonhomme un de ces jours. Excellente prestation également de Mountain Men, dont j’ai déjà parlé ici, qui ont enflammé Crissier le dimanche soir et dont on se réjouit d’entendre le prochain CD qui sortira en octobre !

–> Toutes mes photos de Blues Rules 2012
–> J’avais déjà parlé du Blues Rules en 2010, 2011, et à propos du CD Live 2011.
–> On peut aussi voir des vidéos de cet évènement par Jean-Pierre Millon ou Rapido1.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.