Améliores ton SEO !

Je n’en parle pas souvent, mais dès que mes dix doigts boudinés musclés graciles ont approché pour la première fois un clavier d’ordinateur dans les années 80, j’ai tout de suite été attiré par les technologies web, les bases de données et les animations par ordinateur. C’était un commodore 64. L’internet n’existait pas encore et sa mère l’arpanet n’était utilisée que par les militaires.

Et c’est quoi la SEO ?

Lorsque j’ai remis à jour ce blog, j’ai ajouté une extension pour m’aider dans le SEO, que j’avais délaissé jusque-là. Cet outil de « Search Engine Optimisation » est sensé m’aider à mieux me placer sur le web et pour y parvenir analyse le contenu et la forme de mes articles, les titres et les métadonnées. En bon français la SEO s’appelle une aide au référencement. L’outil vérifiera si mon « contenu cible » est bien cité plusieurs fois, si j’ai assez de liens internes et externes. etc.

L’ère du Selfie

Ce qui m’amuse le plus avec cet outil. ce sont ses principes de bases pour la composition des textes, comme par exemple la longueur des phrases:

30% des phrases contiennent plus de 20 mots, ce qui est au delà du ratio maximum recommandé de 25%

Dans les cours de rédaction à l’école j’ai appris à écrire de belles phrases, à utiliser des ponctuations pour séparer les propos, une virgule par-ci, deux-points par là et des points-virgules. Bon je pense que les points virgules sont vraiment tombés en désuétude. A part dans les fichiers de données séparés par des délimiteurs. Mais tout ça c’est fini. Faut pas perdre le lecteur. Faut rester bref. L’autre truc que préconise la SEO c’est la voix passive:

25% des phrases sont à la forme passive, ce qui est au delà du ratio maximum recommandé de 10%

A l’ère du selfie et puisque je tiens un blog, je dois apparemment mettre de l’actif plus souvent. Je me prends en photo, ce n’est plus une photo de moi tirée par un photographe. Et je ne m’exprime plus d’un ton neutre.

Je suppose en outre que les règles de SEO des pages françaises ont été importées directement de la langue anglaise: ce qui est probablement une erreur puisque’on sait que le français est beaucoup plus verbeux et que la circonvolution y est plus pratiquée qu’en anglais, généralement beaucoup plus directe. Bref ce ne sont pas le mêmes langues. Je suppose; il faudrait vérifier. Un vrai geek verbeux le saura peut-être.

Pour conclure je ne suis pas certain que je vais pouvoir suivre les recommandations que nous impose le professeur internet, mon nouveau prof de rédaction, mais au moins je n’oublierai pas de remplir les métadonnées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.