Lucky and me – Annecy 05.04.2018

Lucky Peterson tribute to Jimmy Smith @ Lac In Blue, Arcadium, Annecy (74), France, 05.04.2018 (c) Yves Jacques

Edit 18 Mai 2020: Lucky Peterson vient de s’en aller le 17 Mai 2020. RIP.

Je fais rarement des selfies avec les artistes que je rencontre, mais quand on m’offre une photo comme celle-ci, ça me fait toujours très plaisir. Cette photo a été prise par Yves Jacques lors de la venue de Lucky Peterson à Annecy dans le cadre de « Lac in Blue » en 2018. Festival qui devait débuter bientôt mais reporté pour cause de coronavirus, évidemment. (Kaz Hawkins est reprogrammée le 2 oct 2020, en passant).

Yves est un photographe de la région qui fait beaucoup de photos en noir/blanc notamment pour le Jazz Club d’Annecy. J’adore cette photo: j’aime bien ce côté « sujet agenouillé devant son prince », la lumière bien sûr et aussi le traitement du N/B, bien contrasté. Je ne m’étais pas vraiment rendu compte que j’étais dans le même cercle de lumière que Lucky Peterson à cet moment-là, concentré que j’étais à prendre quelques clichés pendant ce court moment où il a joué tout seul au centre de la scène. Pour moi, ce n’était d’ailleurs pas évident, parce que son visage était à contre-jour, et en fait le mieux éclairé sur cette image, c’est la tête du photographe. Evidemment, Lucky m’a vu puisqu’il ne pouvait voir que moi et les pieds des autres spectateurs, et c’est à ce moment-là que j’ai probablement pris la photo ci-dessous.

C’est d’ailleurs toujours un plaisir de le photographier: il est facétieux et s’amuse avec les photographes en prenant parfois des pauses pendant quelques secondes.

Je connais la musique de Lucky Peterson depuis pas mal de temps et ses concerts sont la plupart du temps un régal: il est aussi à l’aise à la guitare qu’à l’Orgue et à une vraie voix de bluesman. Sa vie est assez passionnante, puisque le petit Judge Kenneth est un petit génie qui côtoie les plus grands bluesmen depuis sa plus tendre enfance dans le club de son père. J’ai pu le photographier pour la première fois en 2013 au Sierre Blues Festival, quelques années après avoir repris la photo. Une des photos de ce concert-là a d’ailleurs été utilisé comme couverture de son album « Travelin’ Man ». Une raison supplémentaire d’aimer cette photo de Yves Jacques. Merci Yves!

–> Toutes mes photos de Lucky Peterson

Un commentaire :

  1. Merci Christophe pour mon 1/4 d’heure de gloire! Oui, oui Lucky Peterson t’avait vu, je me rappelle qu’il a eu un temps d’arrêt sur un mode facétieux effectivement. La scène m’a parlé tout de suite et la chance a voulu que je sois au bon endroit, au bon moment.
    Par ailleurs, j’aime beaucoup les compositions en diagonale et là, ben… j’étais servi! Amitiés. Yves

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.