Sierre Blues Festival

Le début de septembre a été chaud, photographiquement parlant, puisque j’ai fait d’affilée le Sierre Blues Festival du jeudi au dimanche avant de me rendre le dimanche soir chez mes amis du Festiverbant et me suis retrouvé avec des centaines de photos à trier et préparer, raison de mon silence ici. Commençons par le Sierre Blues Festival.

Latvian Blues Band @ Sierre BF

D’abord, le site du Sierre Blues Festival est super bien situé: tout près de la gare, tout près de la rue principale de Sierre; toutes les activités sont dans un périmètre de quelques minutes à pied. Le Festival Off se déroule dans les restos et bistrots de la rue centrale et l’on peut y voir une bonne partie des artistes qui passent sur la petite ou même la grande scène du festival, tels que deltaR, Awek ou le canadien JW Jones.  Et ne croyez pas que parce qu’ils passent en off et jouent sur une terrasse ou une place que le spectacle n’en est pas moins bon, tous donnent le meilleur d’eux-mêmes, quelque soit le cadre.

JW Jones @ Sierre BFDu coté scène, j’ai beaucoup aimé Awek, comme d’habtude devrais-je dire: ces toulousains distillent un blues d’une excellente facture avec un entrain et une pêche chaque fois renouvelée; c’est curieux d’ailleurs que je ne vous en ai encore jamais parlé ici, mais ce n’est que par manque de temps. Ma carte de voeux 2011 du BAG était d’ailleurs une photo de Bernard Sellam, guitariste et chanteur d’Awek, qui a une gueule de personnage de BD que je ne me lasse pas de photographier. Je ne vais pas passer en revue tous les groupes qui ont joué à Sierre. De manière générale ils étaient tous excellents et de qualité, mais parmi les gens que je n’avais encore jamais vus sur scène j’ai été impressionné par JW Jones, un guitariste de haute technicité mais qui ne joue pas un tas de notes juste pour montrer qu’il sait jouer vite (je ne suis pas trop fan des guitar-héros, à quelques exceptions près), mais place tous ces trucs de guitaristes chaque fois à bon escient pour servir le morceau qu’il est en train d’interpréter, sans jamais en faire trop.

The Five Blind Boys from the Parish @ Sierre BFJe n’avais jamais vu non plus Philipp Fankhauser, un Suisse qui tourne pourtant dans le pays et à l’étranger depuis au moins 25 ans et qui est probablement le meilleur bluesman hélvétique du moment et qui est une véritable bête de scène, plaisantant avec le public en français ou en suisse allemand, prenant à partie les VIP dans leur loge, tout ça très sympathiquement, entrecoupant de superbes morceaux de blues. Il aura même invité à la fin son ami Claude Nobs, qui apparemment jouait de l’harmonica pour la première fois en dehors de l’enceinte du Montreux Jazz Festival !  Je n’ai malheureusement pas immortaliser ce moment exceptionnel. Pour finir, ils n’étaient pas sur la grande scène, mais je me réjouissais de voir le spectacle des Five Blind Boys from the Parish, parce que personnellement ils me font beaucoup rire, et en plus ils jouent bien, même si c’est en braille.

deltaR @ Sierre BFIl ne faut pas le dire trop fort, sinon ils vont choper le melon, mais mes potes de deltaR ont bien assuré sur la petite scène, leur dirty blues bien léché a eu l’air de plaire à un public nombreux, et leur ordre de passage avant et après Status Quo n’était pas évident ! Mais dorénavant ils pourront clamer que « Status Quo a assuré la première partie de deltaR au Sierre Blues Festival« . Status Quo qui furent d’ailleurs très bon eux aussi et à leur âge on peut dire que ça continue d’envoyer du bois !

Je parlerai peut-être des autres groupes un de ces jours….

Status Quo @ Sierre BF

-> Toutes mes photos du Sierre Blues Festival

Tags: , , , , ,
Posted in Blues, Musique, Photo | No Comments »

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :