Arbres et Lumières

Arbres et Lumieres Le Festival Arbres et Lumières 2008 vient de s’éteindre (sic) en ville de Genève. Cet évènement créé pour illuminer nos longues nuits d’hiver est très sympa, surprenant et féérique et nous en avons bien entendu fait le tour et pris quelques photos. Même si il est toujours très agréable de découvrir ces oeuvres, j’ai trouvé cette année qu’il y avait moins d’invention, moins de choses suprenantes que dans les éditions précédentes, et j’ai aussi trouvé qu’il y avait beaucoup moins de couleurs, la plupart des oeuvres s’habillant de lumières blanches et brillantes et donc forcément un peu moins attirantes, d’autant plus que la ville cette année avait sorti ses nouvelles décos, également de lumières blanches.

Arbres et Lumieres J’ai beaucoup aimé Quelquechose de Bleu (ci-contre), de François Gschwind, qui illuminait l’île Rousseau comme un coeur au centre de la ville, dont les contrastes bleu/rouge étaient très jolis, qu’on les regarde de n’importe quelle côté. Le F…lux de Fleurs de Leslie Labonne sur la place Neuve était un concept simple mais très poétique, et il était de plus le seul qui était beau aussi bien de jour que de nuit. La 3e oeuvre que j’ai beaucoup apprécié fut Progression de Gaële Braun sur le square Pierre-Fatio, une oeuvre très moderne, empilement de bouteilles de PET qui changeaient de couleur et s’intégrait bien au mileu des lumières du traffic. Et pour finir j’aime toujours autant me balader du côté des Bains des Pâquis, avec son phare et ses arbres qui changent de couleurs, même si c’est hors concours et qu’on ne sait même pas qui les illumine !

–> Le reste de l’album est sur flickr, également disponible sous forme de diaporama.
(j’aurais pu l’insérer directement comme ci-dessous, mais j’essaye de varier les plaisirs)

Complément à cet article: Parmi les  3 photos vainqueurs ex-aequo du concours photo associé au festival, à mon avis l’image de Franck Cortot est de loin la meilleure !

Tags: , , , , , , ,
Posted in Art & Culture, Photo | 2 Comments »

2 Comments

  1. franck dit :

    bonjour,
    à la faveur d’une recherche je tombe sur votre blog.
    merci pour votre appréciation et le lien.
    ce festival reste un très beau souvenir et un sacré challenge photographique.
    le prochain est pour bientôt!
    😉

  2. […] –> Toutes mes photos d’Arbre et Lumière –> Arbres et Lumières 2009 […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :