Join the BAG !

L’autre activité qui me détourne du blog ces jours (la 1ère étant l’expo décrite ici) est mon implication récente dans la Blues Association de Genève (BAG).  En effet suite aux concerts de Napoleon Washington et Fredrik Strand Halland, j’ai eu envie de m’intéresser d’un peu plus près à cette association récemment créée et voir ce qu’elle avait à proposer à la culture régionale.

Au départ je me suis rendu à une de leurs réunions avec l’idée de leur proposer mes services pour photographier les concerts, puisque d’une part je savais à travers leur site qu’ils cherchaient du monde pour cette tâche, et d’autre part surtout parce que j’ai très envie de reprendre une activité régulière de photographe de concert, activité qu’il est aujourd’hui très difficile d’exercer en raison des nombreuses barrières qu’élèvent les artistes en concert pour la protection de leur image.

J’ai rencontré au BAG plein de gens sympathiques et enthousiastes autour d’un thème qui me branche, puisque le blues – que j’ai pratiqué il y a longtemps, mais c’est une autre histoire – est à l’origine de tous les genres musicaux que j’affectionne.  En plus, comme j’ai quelques autres compétences qui pourraient être utiles à l’association j’ai décidé de m’engager plus profondément que je ne l’aurais pensé au départ en acceptant un poste au comité et en leur proposant de refaire tout leur environnement web avec la mise en place d’outils pour la gestion de la base de données des membres,  domaines dans lesquels j’ai plus de dix ans d’expérience avec l’ESACT, et autant les mettre à profit !

C’est un exercice intéressant parce que ça me permet de mesurer les progrès qui ont eu lieu depuis 1998, notamment dans les CMS OpenSource de type Joomla qui offrent aujourd’hui un nombre incroyable d’extensions pour toutes les applications qu’on pourrait imaginer dans le cadre d’un site d’association. Finalement nous n’avons pas choisi ce genre de CMS pour différentes raisons et nous somme tournés vers une solution clé-en-main qui offre à peu près tout ce dont nous avons besoin: Wild Apricot. Leur environnement offre la possibilté de créer un site complet avec pas mal de flexibilité sur des thèmes prédéfinis (même si j’aurais préféré un peu plus de flexibilité encore), y compris des pages de blog, de liens un forum, et surtout un logiciel complet de gestion des membres, avec les inscriptions et paiements en ligne, des pages de profile, ainsi qu’un calendrier pouvant accueillir des évènements auxquels les membres peuvent s’inscrire (comme des concerts par exemple). Bref pour un prix relativement modique, un système très complet qu’ils semblent constamment mettre à jour et améliorer. C’est donc lui qui occupe pas mal de mon temps et j’espère pouvoir vous en montrer plus au début de 2009 !

Tags: , , , , , , , ,
Posted in BAG, Blabla, Musique, Web | No Comments »

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :