Hypocrisie

L’hypocrisie du monde me fatigue. Ce n’est pas d’aujourd’hui que les diplomaties de tous les pays retournent leur veste en fonction des vents économiques, ou plus rarement politiques qui soufflent à travers les différents endroits du globe, mais là c’est vraiment trop flagrant et ça m’énerve.

Prenez par exemple et au hasard un pays comme la  Libye. Il n’y a pas si longtemps et  je ne pense pas qu’il faille le rappeller, le « gouvernement » libyen  a fait retenir en otage deux de nos compatriotes pour des raisons obscurs, mais surtout parce que Hannimal Kahdafi s’était fait arrêter à Genève – le pauvre –  pour maltraitance d’employés. S’en est suivi une long bras de fer et pour faire pression sur la Libye  la Suisse avait usé de plusieurs voies: interdiction d’entrée de libyens sur le territoire helvétique et de visa pour Schengen, ainsi que des embargos, par exemple. Tout le déroulement de cette affaire est lui-même empreint de mensonges et de mauvaise foi de part et d’autre, mais ceci est une autre histoire, Ce qui est intéressant à observer ici, c’est le comportement de l’Europe et des divers pays qui la composent vis-à-vis de la Suisse: aucun n’a véritablement soutenu sa démarche, peu lui sont vraiment venus en aide, et au bout du compte la tendance générale était même de faire pression pour que cessent les restrictions que la Suisse avait émise à l’encontre de la Libye (méchants suisses !). Et que constate-on peu de jours après le soulèvement populaire contre Kahdafi ? Ces mêmes pays prennent les mêmes sanctions que la Suisse il y a quelques mois et sont même prêts à faire passer le guide de la révolution devant un tribunal international …

Et bien je peux vous prédire sans trop de risques de me tromper (moins en tout cas que les spécialistes de l’énérgie nucléaire), que si le soulèvement populaire en Libye est étouffé dans l’oeuf – ce qui risque malheureusement d’arriver suite à la mollesse du monde occidental (mais ceci est encore une autre histoire)- le Colonel sera redevenu dans quelques mois quelqu’un de très respectable (plus on a de pétrole, plus on l’est), et on hébérgera sa tente bédouine avec joie chez tous ses nouveaux-anciens-nouveaux-anciens-nouveaux amis.

Grosse fatigue.

PS: suite aux dernières élections genevoises (encore un sujet de fatigue) soyons clairs: je n’ai absolument rien contre l’Europe, ni contre les étrangers, ni contre les frontaliers.. . L’histoire ci-dessus n’est qu’un exemple et on retrouvera les mêmes hypocrisies partout, de tous les côtés.

Tags: , , , ,
Posted in Blabla, Opinion | No Comments »

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :