Floyd Beaumont and the Arkadelphians

A la fin du mois d’Août cette année, j’ai retrouvé Floyd Beaumont et ses Arkadelphians dans la zone ferroviaire de la Praille, à Genève pour prendre une série de clichés qui serviront à la publicité et la communication du groupe dans le futur. Nous avions décidé de faire des photos sur les voies avec des wagons de marchandise, thème très classique du blues avec le voyage, le chômage et le déplacement forcé ou choisi, la clandestinité, etc. Pas très original on doit bien l’admettre, mais le lieu permettait de faire plusieurs type d’images sans trop de mise en scène et dans trop devoir se soucier du reste du décor. Avant cela j’avais déjà fait une série de photos de style sépia pour Floyd, dans un lieu où la lumière était très difficile et ne supportait qu’un traitement noir/blanc ou un traitement à l’ancienne de l’image, et nous avons donc décidé de poursuivre dans le même style pour le shooting de la Praille.

Floyd Beaumont and the ArkadelphiansJe n’ai pas du tout l’habitude de faire des photos posées, je n’aime pas beaucoup la mise en scène et en plus dans la vie courante je n’aime pas trop non plus photographier les gens, à moins qu’ils ne soient surune scène: le défi était donc de taille mais il faut bien se pousser un peu de temps en temps si on veut progresser. C’est donc relativement stressé que je suis arrivé sur les lieux, en ayant auparavant pensé à une dizaine de genres de photos à faire, mais rien de très précis: je savais qu’il fallait faire quelques photos de groupe avec et sans les instruments, et quelques photos individuelles, mais je n’avais pas d’idées plus abouties que ces vagues ébauches. Donc sur place il a fallu non seulement réfléchir, discuter et décider rapidement des cadrages à faire, diriger tout ce petit monde et le mettre en scène, vérifier les détails et les éléments indésirables dans le champ et finalement réussir la photo ! Bref, faire un vrai travail de photographe de studio.

Floyd Beaumont and the ArkadelphiansEn cours de séance nous avons eu la surprise de voir débarquer de par et d’autre d’un wagon quelques policiers en uniforme, un peu tendus mais qui se sont vite décontractés en voyant que nous étions armés d’instruments et d’un objectif et que nous n’étions pas en train de cambrioler un train de marchandises. Ils ont même vérifié avec la centrale ferroviaire qu’aucun train n’était prévu ce matin-là et que nous ne risquions donc rien à continuer nos activités. Suite à cet épisode le groupe s’est mis à improviser une chanson au milieu des voies qu’on pourrait découvrir bientôt sur la toile ou sur un CD. Floyd Beaumont et les Arkadelphians ont enregistré récemment 5 titres, et une première série de photos a déjà été utilisée pour le CD. Je vais d’ailleurs choisir de dévoiler ces images sur mon espace flickr au fur et à mesure que Floyd les utilisera sur différents supports.

–> Floyd Beaumont sur MySpace
–> Collection sur flickr

–> Collection du BAG sur flickr

Tags: , , , ,
Posted in Blues, Musique, Photo | No Comments »

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :