Attention, peinture sèche !

Plonk & Replonk c’est de l’humour absurde et décalé comme je l’aime tant ! Leur support principal est la carte postale ancienne détournée dans des thèmes aussi essentiels pour la survie de notre espèce que « les métiers d’antan », « au-dessous du réel », « l’univers », ou encore des thèmes plus locaux. Plonk & Replonk c’est les Bidochon dans un épisode des X-Files écrit par Marcel Gotlib: un mélange savant (?) de terroir, de surréalisme et d’absurdité.
A côté des cartes postales, il y a aussi des panneaux comme ci-dessus – imaginez l’effet quand vous le voyez pour la première fois sur une porte – , des articles de faux-journaux ou encore des badges. Ils sont aussi passés maîtres dans le détournement du nain de jardin (la nanothèque), avec notamment le nain de jardin coulé dans le béton qui le rend absolument impossible à voler !

Plonk & Replonk est un collectif d’au moins 2 personnes (étonnant, non?) dont le siège humoristique se trouve à la Tchaux (la Chaux-de-Fonds, Suisse).

On peut trouver leurs cartes postales ou leurs livres un peu partout en France, Belgique ou Suisse (mais pas à Limoges), on peut commander sur leur site,  mais surtout ils exhibent actuellement de nouvelles oeuvres au Musée du Léman à Nyon (Suisse) jusqu’à la fin du mois de janvier 2009 dans une exposition qui s’intitule « La face cachée du Leman ».

Si vous ne pouvez vous y rendre, aller exercer vos zygomatiques sur leur site, vous y trouverez plein d’occasions pour vous reconcilier avec le monde. Moi en tout cas, ça me fait mourir de rire !

Les images dans cet article sont (c) Plonk & Replonk, avec leur aimable autorisation.

Tags: , , , ,
Posted in lol | No Comments »

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :