Patti Smith @ Alhambra

La Mère Poétesse du Rock et du Punk était au festival Antigel l’autre soir, dans une salle de l’Alhambra archi-comble pour une première soirée très intime.
Patti Smith était déjà venue au festival Antigel en 2010 pour un concert-lecture au Victoria Hall, accompagnée de plusieurs musiciens et c’est encore elle plus dépouillée qu’elle s’est présentée hier soir accompagnée d’un seul guitariste qui n’était autre que son fils Jackson Smith.

Patti Smith navigue avec émotion entre les lectures de ses livres « M Train » ou « Just Kids » et ses chansons en mode acoustique. Elle raconte avec pudeur et sincérité quelques anecdotes de ses débuts difficiles à New York dans les années 60, de sa vie avec Robert Mapplethorpe, sans un sous en poche et vivant dans un taudis avant de déménager au Chelsea Hôtel. Sa rencontre avec Allen Ginsberg, qui la prend d’abord pour un « joli » garçon, lui offre quelques sous pour se payer un sandwich et un café et quand il se rend compte qu’elle est une fille, Patti lui demande si elle doit lui rembourser le café: « Non, c’est mon erreur » répond-il en rigolant.

Patti Smith l’activiste mentionne le combat de Standing Rock contre le pipeline qui doit traverser des terres et des rivières et menace l’approvisionnement en eau de ces régions, et tous les combats qu’il faut mener pour une meilleur justice, sociale ou économique. Elle parle du rôle de l’artiste comme porte parole de ces mouvements mais rappelle l’importance primordiale de la voix de chaque individu et du pouvoir de la masse: elle terminera d’ailleurs son concert avec « People have the Power ». Un titre auquel elle croit encore.

Patti Smith parlera aussi avec tendresse de ses amis disparus: Mapplethorpe, Grinberg ou Prince à qui elle rendra hommage en chantant une magnifique version de « When doves cry ». Et bien sûr également de son défunt mari Fred Sonic Smith, le « Frederick » de la chanson qu’elle intérprétera avec son fils dans un grand moment d’émotion.

Pas de photos de votre serviteur pour illustrer ce magnifique concert (pas eu d’accréditation pour ce spectacle), mais voici une très belle photo de mon ami Davide Gostoli, avec sa permission et mes remerciements !

Patti Smith par Davide Gostoli

Tags: , , , , ,
Posted in Art & Culture, Musique, Opinion | No Comments »

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :