Pub mensongère ou non ?

L’autre jour sur le chemin du boulot j’ai vu cette pub pour une marque qui offre 10’000 km d’essence à l’achat d’une de ses voitures. Mon esprit scientifique et rigoureux a immédiatement été mis en alerte en voyant l’image qui illustrait l’offre et le reste du chemin je me suis mis à faire des calculs. Avec une consommation de 10 litres au 100 km – un peu plus élevée que la moyenne des voitures actuelles, mais c’est pour faire simple – une voiture consomme 1000 litres pour parcourir la distance de 10’000 km et 1000 litres en volume c’est 1 mètre-cube. Et lorsqu’on met un cube de 1 mètre d’arête à coté de la voiture illustrée sur l’image, que je peux dimensionner en sachant que cette voiture mesure 380 cm, c’est sûr que du coup ça fait nettement moins rêver. Une autre manière de visualiser ce volume d’essence est de remplir l’habitacle de la voiture, puisqu’on a 737 litres pour le coffre arrière, banquettes rabattues, avec l’espace avant ça devrait faire nos 1000 litres. Ou pour finir si on prend le cylindre de l’illustration et on considère qu’il a un diamètre égal à la hauteur de la voiture (153 cm), il devrait avoir une longueur de 54 cm pour contenir nos 1000 litres. Ceci dit, au prix de l’essence actuellement, même si le volume est rikiki ça reste une jolie ristourne.

Je pense qu’en pratique une pub ne devient mensongère que dans le texte, l’image n’est là que pour faire rêver, mais je reste étonné qu’on puisse laisser suggérer n’importe quoi, d’autant plus quand on sait que ce qui importe le plus dans un message n’est pas ce qu’on dit, mais la manière dont on le dit. Ce n’est pas d’hier qu’on nous manipule, mais certains jours ça m’interpelle plus que d’autres. Et pourtant j’aimerais finir sur un constat heureux: heureusement que pour parcourir 10’000 km on ne consomme pas autant que ce que nous suggère cette affiche !!!

Tags: , , , ,
Posted in Blabla, lol, Opinion | 3 Comments »

3 Comments

  1. Le monde de la pub… Je pourrais en dire des choses! Mais je crois que j’ai du signer une close de confidentialité quelque part! 😛

  2. Aurore & Loïc dit :

    Moi, ce qui me fascine c’est qu’il réfléchi à tout ça en moins de cinq minutes … le temps de traverser la route entre son appart’ et l’boulot !
    Là j’suis p’être un peu jaloux ………

  3. Tof dit :

    Ca c’est le problème des trajets courts: on a malheureusement pas le temps d’élaborer des concepts compliqués !
    Ah si j’avais plus de 45 minutes de route à faire, je pourrais vraiment réfléchir au sens de la vie.
    Là j’suis p’être un peu jaloux …… 🙂

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :